【On n’y va au Silmo! ⑨】 Interview avec Eric LENOIR, directeur du Silmo Paris ! 9 questions devoilent le salon SILMO .

【On n’y va au Silmo! ⑨】 Interview avec Eric LENOIR, directeur du Silmo Paris !  9 questions devoilent le salon SILMO ._メイン画像

メガネコラム : 020

【On n’y va au Silmo! ⑨】 Interview avec Eric LENOIR, directeur du Silmo Paris ! 9 questions devoilent le salon SILMO .

Silmo Paris est l’un des grands salons internationaux dédiés à l’industrie de la lunetterie qui se tient chaque année en France depuis 1967. Eric LENOIR, directeur de Silmo, a répondu nos 9 questions sur Silmo.

Silmo est né dans les 2 villes de département de l'Ain et le Jura,les 2 grands bassins de production de la lunetterie, il y a environ 50 ans.

Silmo Paris, salon incontournable des professionnels de l'optique et de la lunetterie qui se tient tous les automnes en France, fêtera son 50ème anniversaire en 2017. Tout d’abord, le directeur général du salon, Monsieur LENOIR nous a raconté l’histoire du Silmo.


Q1
Comment le salon Silmo Paris a-t-il commencé en 1967? Quel était le moteur pour monter un salon? Pourriez-vous m’illustrer également la conjoncture du secteur de la lunetterie à l’époque ?


A1
Silmo est né au mois de Mai 1967, à Oyonnax, dans l'est de la France. Dans les années 60, l'industrie française de la lunetterie était florissante et numéro 1 mondiale. Les principaux sites de production se répartissaient entre Oyonnax, ville du département de l'Ain (spécialisé dans l'industrie des plastiques) et Morez, dans le Jura, dont la réputation dans le travail du métal était internationale. L'envie conjointe des deux bassins de production de montrer leur savoir-faire au reste du monde les a conduits à se rassembler et créer le Silmo.


Q2
C’était comment le 1er salon de Silmo ? Si vous connaissez, pourriez-vous m’enseignez l’ambiance du salon, l’échelle et les chiffres d’exposants et visiteurs à la première session ?


A2
Le premier Silmo a accueilli 58 exposants dans un hall de 1500 m²! Un record pour l'époque. Nous avons des témoignages de participants de l'époque, et si les stands étaient relativement petits et de conception assez simple, le business et la fête étaient déjà les caractéristiques du Silmo. Nous n'avons pas les chiffres des visiteurs de la première édition, mais une chose est certaine, l'export représentait la quasi-totalité des contacts, notamment le marché américain en plein développement.


Q3
Dans l’histoire de 50 ans du salon SILMO, Pensez-vous qu’il y a eu un moment ou le salon Silmo s’est bien développé d’un coup? Dans l’affirmative, quand est-il ? Quelle année ? Pourriez-vous illustrer l’air du temps à ce moment-là?


A3
Après quelques années en Province, le SILMO s'est installé à Paris définitivement en 1981. A la fin des années 90, début des années 2000, Silmo a connu une période de forte croissance. C'est le moment où les lunettes sont réellement entrées dans le monde de la Mode et du Design, tendance de fond que nous avons accompagnée et amplifiée par la création en 1996 du Village, formidable succès. Il faut se rappeler également qu'à cette époque les marchés occidentaux connaissent une belle croissance grâce au vieillissement de leurs populations, alors qu'en parallèle, un certain nombre de marchés émergents arrivent massivement sur le secteur de l'optique-lunetterie. Le Silmo devient alors un salon leader international en attirant une part de ces nouveaux acheteurs.


【On n’y va au Silmo! ⑨】 Interview avec Eric LENOIR, directeur du Silmo Paris !  9 questions devoilent le salon SILMO . 2

Q4
Qu’est-ce que c’est , ’’les lunettes’’ pour les Français ? Il parait que les Français portent des lunettes pas seulement pour la correction de vision, mais aussi pour la mode et la culture. Qu’est-ce que vous en pensez ?


A4
La France, comme le Japon et l'Italie est un pays de longue tradition industrielle lunetière. Par ailleurs, quelques créateurs français ont fortement contribué à la transformation du produit dans les années 80 par un design audacieux : Alain Mikli, JF Rey, etc... N'oublions pas non plus que le leader mondial de l'industrie des verres est français et que les premiers distributeurs organisés, chaines, enseignes sont nés en France. Tout cela fait que l'optique bénéficie en France d'une notoriété renforcée. Les français aiment les lunettes !

<<La passion>> est plus
importante sur Silmo Paris.

【On n’y va au Silmo! ⑨】 Interview avec Eric LENOIR, directeur du Silmo Paris ! 9 questions devoilent le salon SILMO . 3

Q5
Aujourd’hui quelle est la valeur la plus importantes sur Silmo Paris?


A5
La passion ! La passion que des centaines de lunetiers mettent au quotidien pour créer, mais aussi la passion des industriels pour la recherche et l'innovation dans la santé visuelle, le confort pour le porteur et des performances technologiques toujours plus avancées. Silmo est le lieu qui rassemble et met en avant toute cette énergie.


Q6
Pourquoi tenez-vous Silmo Istanbul? Quel est le but (ou votre vision) pour tenir le salon Silmo aux pays étrangers ?


A6
Aujourd'hui, Silmo est une marque mondialement reconnue. Comme toute entreprises, nous souhaitons exporter notre savoir-faire et proposer de nouveaux débouchés commerciaux à nos clients. Nous choisissons avec soin les marchés sur lesquels nous pouvons dupliquer la marque Silmo en fonction du potentiel de croissance, de la dynamique des professionnels locaux et du pouvoir d'attraction des lieux dans lesquels nous allons. Silmo Istanbul se tient dans un des pays, la Turquie, qui représente dans la région le plus fort potentiel de croissance. Mais ce salon est également destiné à accueillir des visiteurs d'Asie Centrale, du Proche et Moyen Orient, ainsi que d'Afrique du Nord. Et il est intéressant de constater qu'une industrie turque de fabrication des produits d'optique est en train de se créer. Notre prochaine création sera le Silmo Sydney en mars 2017!


Q7
Votre vision future sur Silmo paris?


A7
Silmo Paris est le rendez-vous professionnel le plus important pour l'univers de la création et de l'innovation du secteur de l'optique-lunetterie. En 2017, le plus ancien salon d'optique du monde fêtera ses 50 ans. Une belle opportunité pour tenter de nous projeter vers ce que sera notre filière dans les prochaines décennies. Une de nos missions prioritaires sera de mettre à disposition des exposants et des visiteurs des outils de découverte des produits et de mise en relation pour toujours plus d'efficacité.


【On n’y va au Silmo! ⑨】 Interview avec Eric LENOIR, directeur du Silmo Paris ! 9 questions devoilent le salon SILMO . 4

Q8
Pouvons-nous avoir votre message aux participants japonais (exposants / acheteurs) ?


A8
Les fabricants, designers et acheteurs japonais sont parmi les plus anciens et fidèles participants au Silmo. La longue tradition lunetière japonaise est assez proche de celle de leurs homologues français et nous sommes toujours heureux de les accueillir au Silmo. Venir au Silmo pour les fabricants, c'est rencontrer de nouveaux acheteurs et développer leur activité, c'est aussi se mesurer à ses concurrents et réaliser des tests sur ses produits en "live". Pour les acheteurs, le Silmo est une formidable source d'inspiration et de spécialisation de leur activité.


Q9
Vous fêterez le 50ème anniversaire de Silmo Paris à la prochaine session et nous vous félicitons sincèrement. A votre avis, pourquoi vous conduisez ce salon si longtemps ?


A9
Les salons en général et le Silmo en particulier, sont des outils très professionnels au service des professionnels. Les gens ont besoin de se rencontrer réellement. La digitalisation de notre environnement permet aujourd'hui de communiquer plus rapidement, plus efficacement mais le contact humain est et restera primordial. Bien entendu, rien n'est jamais acquis et nous devons chaque année, édition après édition, nous remettre en question et continuer à anticiper les besoins de demain. Mais l'équipe d'organisation du Silmo, constituées de gens eux aussi passionnés par leur métier, est prête à relever les défis qui se présentent et poursuivre la belle histoire du Silmo !


【On n’y va au Silmo! ⑨】 Interview avec Eric LENOIR, directeur du Silmo Paris ! 9 questions devoilent le salon SILMO . 5

Oui, nous attendons beaucoup de la prochaine session et encore de la prochaine aussi ! Je vous remercie de nous avoir consacré votre temps précieux. Il est certain que les marques et les acheteurs passionnés par leur métier poursuivront la belle histoire du Silmo lors de son 50ème anniversaire.

メガネコラム